Une balade interactive

Ce site internet a pour objectif de présenter et de mettre en valeur le paysage de la Réserve naturelle des Contamines Montjoie (RNCM). La richesse du paysage s’explique par la diversité des processus (géologiques, biologiques et anthropiques) qui y ont façonné le paysage. Cette lecture du paysage est essentiellement basée sur les sciences de la Terre.

La découverte du paysage de la RNCM est organisée autour de différentes thématiques qui retracent les grandes étapes de sa formation. La géologie (structure et nature des roches) et surtout la géomorphologie (formes du relief) y sont présentées en étapes successives, en partant de la création de la chaîne alpine jusqu’au développement des activités anthropiques dans la RNCM, en passant par la dernière grande glaciation. Des cartes interactives permettent de visualiser en 3 dimensions une multitude de données sur la géologie et la géomorphologie de la RNCM. De nombreux schémas, calques didactiques et autres illustrations sont également proposés dans le but de faire découvrir et d’expliquer les paysages exceptionnels de cette région.


La Réserve Naturelle


Carte de la RNCM (cliquer pour agrandir, © NRG)

La Réserve Naturelle des Contamines Montjoie, qui occupe tout le Sud-Est du Val Montjoie dans le département de la Haute-Savoie (France), est un site exceptionnel à plusieurs titres. Tout d’abord, c’est une des principales aires de protection dans le massif du Mont-Blanc. La RNCM, créée en 1979 et gérée par ASTERS, s’étend sur 55 km2, soit plus du tiers de la surface du Val Montjoie. Sur les 296 réserves naturelles françaises en 2013, elle est la plus élevée et celle jouissant de la plus grande extension verticale puisqu’elle s’étend de 1100 à 3892 mètres d’altitude. L’altitude moyenne est de 2338 m pour une pente moyenne de 30.9°. La RNCM est donc un espace de haute montagne.

Les patrimoines géologiques et géomorphologiques sont extrêmement riches et diversifiés, en raison notamment de l’hétérogénéité des roches présentes et de l’importante extension verticale. Ce patrimoine est profondément marqué par cette proximité avec le plus haut massif d’Europe et la réserve abrite un des plus grands glaciers français, le glacier de Tré-la-Tête. De nombreux glaciers sont encore présents dans la Réserve et des petits glaciers noirs (recouverts de blocs éboulés) y ont été récemment découverts. Elle est aussi, avec d’autres sites, un lieu où ont été élaborées les premières théories géologiques. Horace-Benedict De Saussure s’étonnait notamment en 1779 de la présence, au Rocher du Bonhomme, de dépôts sédimentaires à l’extrémité sud du massif du Mont-Blanc.

La faune et la flore du haut Val Montjoie sont diversifiées et typiques des milieux montagnards. La RNCM est, par exemple, le lieu de vie de 679 espèces floristiques (dont 59 rares et/ou protégées, principalement arctico-alpines, voir ASTERS, 2004) et de 236 espèces faunistiques (ASTERS, 2007). Le patrimoine biologique bénéficie de mesures de protection (la RNCM est également un site proposé au titre de Natura 2000 et abrite en partie une réserve de chasse) et de nombreux inventaires et comptages.


Le projet

Le projet est né de la collaboration de Jean-Baptiste Bosson avec le Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie (ASTERS). Il se base sur un travail de recherche réalisé à l’Université de Lausanne (Suisse) portant sur l’étude et la valorisation du patrimoine géomorphologique de la RNCM en 2010.

Ce site internet a été réalisé par le groupe de recherche Nunataks qui rassemble différents chercheurs de l’Université de Lausanne. Le groupe est composé de Jean-Baptiste Bosson, Nicola Deluigi, Tania Ferber, Déodat Bonneaux, Stephan Utz et Lucien Grangier. Vous trouvez plus d’informations à propos de ce groupe de recherche sur Nunataks.net